(Cliquez surr l'image pour l'agrandir)

Dans le courant du mois d'Octobre nous avions sondé l'ensemble des habitants des rue Jean Micoud, Blaise, Professeur Martin et Providence à propos de la mise en place d'un marquage au sol pour un stationnement en chicanes. Vous avez été plus de 80% à refuser l'idée de sacrifier des places de stationnement qu'auraient induits les chicanes sur la rue Jean Micoud.

Lors de notre dernière réunion avec la Mairie de Toulouse et les Services Techniques, 3 axes ont été abordés :

1) Finalisation du Plan de Stationnement

2) Matérialisation du Stationnement

3) Mise en place de la zone 30

L'association des Résidents Résistants a fait plusieurs propositions dont certaines ont été retenues.

Ainsi, il ressort de ces échanges les propositions d'intervention suivantes :

 

  •           Mise en place d’une zone de cohérence limitant la vitesse à 30 km/h sur le périmètre délimitée par les rues Denis Papin (comprise), Saint-Paul (comprise), l’Avenue du cimetière (comprise), l’Avenue de la Gloire (comprise dans sa partie basse et non comprise de la rue de Solférino au Bld des Crêtes), le Boulevard des Crêtes (non compris), l’Avenue Camille Pujol (non comprise). L’instauration de cette zone de cohérence se fera de façon échelonnée dans le temps avec l’implantation de la signalisation verticale d’ici la fin de l’année.
  •           Mise en sens unique (montant) de la rue Lozes. Cela nécessitera l’envoi très prochainement d’un questionnaire aux riverains et de recueillir leur avis. Si celui-ci est majoritairement positif, la mesure pourrait être effective d’ici la fin de l’année 2013.
  •           Matérialisation du stationnement en chicanes des rues du Professeur Martin et Blaise Pascal  (1er trimestre 2014)  en veillant à conserver le maimum de places de stationnement.  En complément de ces opérations de marquage, il sera demandé à la Police Municipale d’être particulièrement vigilante au stationnement illicite.
  •           Rue Jean Micoud : afin de limiter significativement le trafic de transit dans le quartier, il est prévu le lancement d’un test de deux sens uniques, du 15 Nov 2013 au 15 Janvier 2014, de la rue Denis Papin à la rue Mirabeau et de la rue des Roses à la rue Mirabeau. Une matérialisation uniquement longitudinale du stationnement sera réalisée sur les parties de voies passant en sens unique (Voir Plan ci-joint).
  •           Création « d’oreilles » en peinture au niveau des croisementsdes rues où le stationnement est marqué,afin de remplacer les cérames (pointillés jaunes) moins visibles et donc moins dissuasifs.
  •           Dans un objectif de sécurisation, lancement d’une étude par les services techniques du Pôle Territorial Est, sur le débouché de la rue de la Providence sur l’avenueCamille Pujol maintenant qu'il y a eu mise en place d'un cédez-le-passage dans le cadre de l'amélioration de la ligne 16 . 

 

 L’intervention relative à la matérialisation du stationnement  des rues Providence (secteur Solférino/Lozes), Labat de Savignac, Assalit et Comère feront ultérieurement l’objet d’un questionnaire auprès des riverains.

 

NOTE :

 

La rue Jean Micoud est initialement une ru à double sens, qui au fil des ans, du fait du stationement des véhicules sur les deux côtés de la rue, est devenu un axe où circuler dans les deux sens devient compliqué.

Face à ce constat, la Mairie de Toulouse, avec l'appui des Services Techniques, ont initié une réflexion avec les associations, dont la nôtre, afin de remedier à cet état de fait.

Ainsi, l'association des Résidents Résistants a soumis l'idée de la création d'un double sens unique sur la rue Jean Micoud.

LES PLUS :

* Sauvegarder un nombre optimal de places de stationnement

* Fluidifier la circulation de la rue

* Diminuer dans notre quartier, le transit de voitures qui ne font que le traverser (Camille Pujol/Avenue de la Gloire)

* Rendre la circulation moins compliquée et citoyenne sur cette rue

* Matérialisation par un marquage longitudinal au sol (marquage parallèle au trottoir ----> cf. rue Denis Papin)

LES MOINS :

* Modifier les habitudes de circulation des riverains

 

ETAPES DU PROJET :

 

-1- Avant le 15 Novembre 2013, les riverains vont recevoir un courrier de la Mairie vous informant de ce projet

-2- du 15 Novembre 2013 au 15 Janvier 2014 : Mise en test du sens unique (2 mois)

-3- Après le 15 Janvier 2014 : envoi d'un questionnaire par la Mairie pour validation ou non du projet définitif par les riverains

 

L'association des Résidents Résistants soutien ce projet.

Nous vous demandons au terme de cette période de test de répondre au questionnaire de la Mairie de Toulouse en toute objectivité.

 

 

Courrier aux Riverains de la rue Jean Micoud
Projet d'aménagement en sens unique de la rue Jean Micoud (Phase de test du double sens unique)
JEAN MICOUD.pdf
Document Adobe Acrobat 857.8 KB